C’est à partir du premier janvier 2021 que la certification sera obligatoire pour les CFA – Centre de Formation d’Apprentis, le premier janvier 2022 pour ceux créés avant septembre 2018.
Il s’agit d’une certification basée sur le le RNQ – Référentiel National Qualité, déterminé par France Compétences. L’agence, créée par l’État en juillet 2018, en charge de reverser les fonds des Régions pour le financement de CFA.
Ce référentiel,  donne lieu à la certification : la certification QUALIOPI. Il est organisé autour de 7 critères, critères auxquels doivent satisfaire les prestataires :

  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
  • L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
  • Pour en savoir plus : https://www.francecompetences.fr/fiche/la-loi-avenir-professionnel-lexigence-qualite/

Une autre certification très complémentaire de QUALIOPI : la certification ISO 9001, qui peut être appliquée aux organismes de formation professionnelle continue.
Cette certification, basée sur une organisation par processus, aborde un volet managérial plus conséquent. Elle demande au CFA de se positionner au regard de son contexte, en fonction notamment des spécificités locales telles que l’offre concurrentielle, le bassin d’emploi ou encore des opportunités proposées par la Région. Il s’agit de déterminer les objectifs les plus pertinents ou encore de faire évoluer son offre de formation. Ce qui nécessite de se projeter sur les résultats tels que le taux d’employabilité à l’issue de la formation.
En somme, la démarche ISO permet de s’adapter aux enjeux qui évoluent en permanence, et d’installer une culture de l’amélioration continue au sein des équipes. Cela peut concerner l’évolution de l’offre de formation, des méthodes pédagogiques, ou encore le développement de partenariats.

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